Eat@12, membre du groupe AAROVA, spécialisé dans le travail adapté sur mesure, trône depuis déjà 5 ans en tête de la liste établie par TripAdvisor des meilleurs restaurants pour le midi de la région d’Audenarde. En mai 2023, l’entreprise de pâtes Pastati, également membre d’AAROVA, fut l’un des lauréats des Culinary Innovators Awards de Gault&Millau. Les ingrédients du succès selon le directeur général Thierry Snauwaert : une production interne aussi importante que possible, des produits de qualité, une bonne dose de fierté et des heures d’ouverture intelligentes.
Il y a 30 ans, le spécialiste du travail adapté sur mesure, AAROVA ouvrait ses portes avec 58 collaborateurs. L’entreprise occupe aujourd’hui 400 salariés : des travailleurs souffrant d’un handicap et leurs accompagnateurs. Elle propose des services de nettoyage, de peinture et de déménagement. Les collaborateurs emballent, réemballent, démontent et trient. Les entreprises de production comptent 150 travailleurs. Le département événementiel est le dernier arrivé dans la société.
Au sein de ce département événementiel, AAROVA loue des salles de réunion et de fête avec service traiteur, et exploite un magasin et un restaurant pour le midi Eat@12. Le personnel est payé correctement, travaille avec l’encadrement et le soutien nécessaires et peut opter pour une occupation à temps plein ou à mi-temps. Comment AAROVA s’y prend-elle pour assurer la rentabilité de la branche horeca de la société ?
Thierry Snauwaert explique : « Nous optons avant tout pour la qualité, et pas pour le prix le plus bas. Nous achetons nos produits auprès d’agriculteurs de la région. Nous servons par exemple des vins belges dans notre restaurant et l’épeautre utilisé pour nos pâtes est cultivé à Zulte. Ensuite, nous faisons un maximum en interne. Nous cuisons notre pain et nos chips nous-mêmes, nous épluchons les crevettes pour nos croquettes et nous découpons tous les légumes. Soupe, vol-au-vent, pâtes : nous faisons tout maison, de A à Z. Et nous organisons volontiers des fêtes réunissant jusqu’à plus de 300 invités. Cela nous permet de donner du travail à de nombreuses personnes. »
Les personnes qui habitent dans les environs d’Audenarde ont peut-être déjà goûté les pâtes fraîches d’AAROVA et Pastati. La société livre à de nombreuses épiceries fines, à des traiteurs et même aux Diables Rouges. Thierry Snauwaert poursuit : « C’est le chef de l’équipe belge de foot qui a proposé notre candidature pour les Culinary Innovators Awards du Gault&Millau. Notre entreprise de pâtes, Pastati, a remporté le prix dans la catégorie ‘Social’ ».
L’horeca classique est confronté à une pénurie de personnel. Mais qu’en est-il de l’expert en travail adapté sur-mesure AAROVA ? Thierry Snauwaert : « C’est un défi pour nous également, cela ne fait aucun doute. Mais nous avons l’avantage d’avoir une grande réserve de personnel dans nos autres unités. Nous avons parfois besoin de 25 personnes pour le service. Ceux qui le souhaitent peuvent suivre une formation et travailler quelques fois par mois. »
« L’unité événementielle est très populaire auprès des collaborateurs de notre groupe cible. C’est plus que probablement une question de fierté. Notre personnel est vêtu d’un bel uniforme et porte les mêmes chaussures fabriquées à Audenarde que le coureur cycliste Remco Evenepoel. Ils prennent les commandes à l’aide d’une tablette. Nous fêtons toutes les réussites, mais aussi tous les moments particuliers. Lors des mariages ou d’autres grandes fêtes, ils se sentent intensément impliqués. »
« Qu’est-ce qui est différent du secteur horeca classique ? Nous adaptons nos heures d’ouverture et notre planning à nos collaborateurs. Pour veiller à ce que tout le monde puisse se rendre au travail avec les transports en commun, Eat@12 est uniquement ouvert le midi. Une ouverture le soir est uniquement possible pour des groupes de taille assez importante. Tous nos services sont donc rentables. Nous veillons à ce que le travail reste réalisable pour notre personnel. Le mois de mai est le mois des fêtes de communion, mais nous n’acceptons pas plus de travail que ce dont nous sommes capables. »