Le Groupe Bel s’engage vers la neutralité carbone !

Le Groupe Bel s’engage vers la neutralité carbone !

En tant qu’entreprise dans l’agroalimentaire, le Groupe Bel s’engage pleinement à contribuer à un avenir plus durable et respectueux de l’environnement. Grâce à #BelowCarbon, le Groupe Bel s’est doté d’un programme ambitieux pour accélérer la réduction de son empreinte carbone.

1. Bel lutte contre le changement climatique 

Bel s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de manière significative. En effet, son objectif est de limiter la hausse des températures sous +1,5 °C, en ligne avec les Accords de Paris. À travers sa participation à l’initiative des Nations unies « Race to Zero », le Groupe Bel contribue également à la neutralité carbone de ses sites de production d’ici 2025, puis sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2050. Cet objectif prend forme via des projets de séquestration carbone à impact environnemental (notamment en matière de préservation de la biodiversité et de la ressource en eau), social et économique positifs. 

2. L’amont laitier, partenaire clé :

En 2023, le Groupe Bel a renouvelé la Charte amont laitier cosignée avec le WWF France, réaffirmant l’importance de l’implication des producteurs dans la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour aider les éleveurs à réduire les émissions de méthane, Bel a rejoint, lors de la COP28, la Dairy Methane Action Alliance portée par l’ONG Environmental Defense Fund, aux côtés de cinq autres entreprises laitières mondiales. Aujourd’hui, 100% des fermes du groupe ont réalisé un diagnostic carbone afin d’analyser les facteurs d’amélioration pour limiter au maximum leurs émissions de méthane.

3. Décarboner le portefeuille de produits:

Aujourd’hui, 97 % de l’empreinte carbone de Bel est liée aux matières premières laitières. Le Groupe travaille donc à diversifier son portefeuille pour atteindre un nouvel équilibre entre produits laitiers, et non laitiers (végétal et protéines alternatives). Bel diversifie son portefeuille avec une gamme 100% végétale grâce à sa marque Nurishh® et propose des alternatives végétales au sein de ses marques cœur comme Boursin® afin de démocratiser le végétal vers le grand public.  

Retrouvez tous les engagements du Groupe Bel sur : Le Groupe Bel – home (groupe-bel.com) et sur Bel | OpenClimat : Données, démarche et actions climat