Alpro : pour changer le système, nous devons tou.tes aller au-delà

Alpro : pour changer le système, nous devons tou.tes aller au-delà

L’agriculture et la production alimentaire mondiales représentent 1/3 des émissions mondiales de CO2. 1

Chez Alpro, nous sommes convaincus que nous pouvons nourrir une population croissante tout en répondant aux enjeux planétaires et de santé de demain ! Et nous ne sommes pas les seuls. De tous les types d’aliment, les aliments végétaux ont une empreinte plus faible en terme de consommation d’eau, d’usage des terres et d’émissions de CO2 (Clark and Tilman, 2017). 2

Nous mettons tout en œuvre pour réduire encore notre empreinte environnementale sur l’ensemble de notre chaine de valeur – de l’approvisionnement à la fin de vie des produits.

Nous nous approvisionnons aussi proche que possible de nos usines. Notre avoine et nos amandes proviennent d’Europe et notre soja est certifié sans OGM et non issu de la déforestation. Il provient majoritairement d’Europe et le reste est acheminé depuis le Canada par bateau. Et nous travaillons à développer la culture du soja en Flandre avec notre partenaire local ILVO (l’Institut flamand de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation).

En parallèle, nous accompagnons nos fournisseurs vers des pratiques agricoles plus responsables grâce à des projets d’agriculture régénératrice, visant à préserver les ressources et à régénérer l’ensemble de l’écosystème afin de préserver la biodiversité au-dessus et au-dessous du sol et d’augmenter la fertilité du sol.

En ce qui concerne notre production, nos usines ont déjà réduit leur consommation d’eau de 20% et d’énergie de 35% en 10 ans (2010-2020).

Et pour boucler la boucle sur nos produits – nous nous engageons pour 100% d’emballages recyclables à 2025 (nous y sommes presque !) et nous luttons contre le gaspillage alimentaire. Déjà 100% des produits Alpro sont étiquetés avec une date de durabilité minimale (« A consommer de préférence avant le ») plutôt que la date limite de consommation (« A consommer jusqu’au), ce qui est essentiel pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Alors faites confiance à vous sens, avant de jeter un produit « Regardez, Sentez et Goûtez ».

Et tout cela nous le faisons bien entourés – avec des partenaires clés qui nous aident à aller plus loin – et ainsi, nous contribuons activement au mouvement B Corp pour des entreprises « Force for Good » depuis 2018. Nous sommes spécifiquement reconnus pour nos engagements environnementaux et nous faisons partie des 5% des entreprises « Best For the Environment » pour notre catégorie.

1 The Farm to Fork Strategy is at the heart of the European Green Deal, that aims to make Europe the first climate-neutral continent by 2050. It addresses the challenges of sustainable food systems and recognises the links between healthy people, healthy societies and a healthy planet

2 2017 Clark, Tilman – Comparative analyses of environmental impacts of agricultural production systems, agricultural input efficiency and food choice