Economie circulaire chez Ardo

Economie circulaire

Chez Ardo, nous préservons ce que la nature nous donne. Pour cela, nous avons besoin de ressources naturelles, telles que les matières premières, l’eau et l’énergie. Ces ressources sont très précieuses et c’est pourquoi nous les utilisons de la manière la plus durable. La création d’une économie circulaire est l’un des principaux objectifs de notre processus de production.

Quand on parle d’économie circulaire chez Ardo, on parle de 3 cycles : le cycle du froid et du chaud, le cycle de l’énergie et le cycle de l’eau.

Les légumes, les herbes aromatiques et les fruits cultivés localement sont congelés dans nos usines de production juste après avoir été cueillis. Ensuite, nous les stockons à une température de -21 °C dans nos entrepôts frigorifiques avant de les expédier chez les clients finaux.

Lors de la production de froid, la génération de chaleur résiduelle est inévitable. Afin de ne pas gaspiller cette chaleur, nous la récupérons. Nous les utilisons pour produire l’eau chaude d’une part et pour rendre nos bureaux agréable et chaud lorsqu’il fait froid à l’extérieur.

Et lorsqu’il fait chaud, nous utilisons le froid recyclé provenant de notre entrepôt frigorifique pour rafraîchir nos collègues.

Dans notre usine de biométhanisation, nous transformons les résidus végétaux en biogaz.

Les générateurs de biogaz convertissent le gaz produit en électricité verte, que nous utilisons ensuite dans notre usine pour congeler et stocker nos légumes. En plus de l’électricité, de la vapeur verte est également produite, que nous utilisons pour éplucher et blanchir nos légumes à la vapeur. Jusqu’à 40 % des besoins énergétiques de l’usine d’Ardooie sont ainsi couverts.

De plus, les sous-produits provenant du processus de biométhanisation sont riches en nutriments qui sont utilisés pour fertiliser les champs des agriculteurs pour les cultures suivantes.

Chaque étape de la production, nous essayons de minimiser notre consommation d’eau et d’optimiser sa réutilisation. L’eau utilisée pour le traitement des légumes est collectée et purifiée dans notre station d’épuration biologique. L’eau purifiée est utilisée une deuxième fois pour laver les légumes provenant des champs. L’eau restante est stockée dans un immense réservoir de 150 millions de litres. Les agriculteurs locaux peuvent utiliser cette eau pour arroser les cultures grâce à un réseau d’irrigation.

Les autres projets durables chez Ardo