Le développement durable chez Quorn

Le développement durable chez Quorn

Le développement durable est au cœur de l’activité de Quorn et notre objectif de fournir une alimentation saine aux personnes et à la planète est au centre de tout ce que nous faisons. Nous savons que nos choix alimentaires peuvent créer une planète plus heureuse.

En tant que leader du marché mondial des alternatives à la viande, nous reconnaissons la responsabilité de la marque non seulement de réduire notre impact sur la planète, mais aussi de la laisser en meilleur état pour les générations futures.

Mission

Nous avons l’ambition de servir 8 milliards de repas par an d’ici 2030, tout en nous efforçant d’atteindre notre objectif ultime de devenir une entreprise Net Positive et de parvenir à des émissions nettes nulles dans le cadre de nos propres activités. Ces missions  primordiales signifient que nous rendrons plus à la société que ce que nous en retirons en fabriquant nos délicieux produits sans viande

Net Positive est la base de notre approche pour construire une entreprise durable qui a un impact positif sur la population, la planète et le système alimentaire. Pour y parvenir, nous nous concentrons sur quatre piliers d’action clés :

  • Alimentation positive
  • Opérations positives
  • Produits positifs
  • Société positive

Le voyage pour arriver à Net Positive est une opération complexe et en constante évolution, mais nous avons déjà fait quelques pas impressionnants.

Une super-protéine durable

La mycoprotéine Quorn, principal ingrédient de tous les produits Quorn, utilise 90 % de terres et d’eau en moins et produit 98 % d’émissions de carbone en moins que les produits de bœuf équivalents* . Cela contribue énormément à la réduction de nos émissions de portée 1 et 2, mais nous ne nous
arrêtons pas là. Nous sommes passés à l’énergie renouvelable sur tous nos sites de production, nous avons réduit de 40 % la quantité totale de déchets alimentaires, sans aucun déchet dans les décharges,  et nous avons réduit de 36 % notre consommation d’eau.

Réduire les émissions de CO2 grâce à nos produits

Nous avons commencé à calculer l’empreinte carbone de nos produits en 2011 et sommes devenus la première marque mondiale d’alternatives à la viande à obtenir la certification de l’empreinte carbone par un tiers et à l’ajouter aux emballages.

Grâce à l’allègement, à la refonte des emballages et à la modification des matériaux, notre équipe d’emballage a supprimé 147,5 tonnes de plastique. Cette année, nous poursuivons cette initiative sur nos emballages foodservice. Nous nous efforcerons de fabriquer des sacs contenant au moins 25 % de plastique en moins que les emballages actuels, tout en continuant à fournir des produits sûrs et de qualité, mais avec moins de plastique.

D’ici 2025, 100 % de nos emballages seront réutilisables, recyclés ou compostables, et nous aurons maximisé l’utilisation de contenu recyclé.

Notre objectif en 2023 est de lancer des innovations dans le foodservice sous forme de concepts neutres en carbone. Cela inclut notre dernier concept – Let’s Meat Halfway. En réduisant  de 50 % la teneur en viande des plats, les opérateurs peuvent avoir un impact extrêmement positif sur la planète et réduire considérablement leur empreinte carbone.

Des partenariats durables

Quorn a récemment formé un partenariat avec plusieurs entreprises pionnières dans la fermentation de champignons à des fins de durabilité alimentaire.

La Fungi Protein Association (FPA) représentera les intérêts de ses entreprises membres dans le monde entier, notamment en plaidant pour les protéines de champignons dans les politiques publiques,  en menant des recherches auprès des consommateurs, etc.

De nombreuses entreprises transforment des protéines végétales comme le soja, le blé et les pois en viandes d’origine végétale. Mais les champignons – un royaume de la vie tout à fait distinct – offrent un moyen différent et supplémentaire d’apporter au monde des protéines durables et délicieuses.

Les membres fondateurs de l’association sont Quorn, Nature’s Fynd, Enough, The Better Meat Co., The Protein Brewery, Prime Roots, Mycotechnology, Aqua Cultured Foods, Mush Foods, Mycorena, MyForest Foods, Bosque Foods, ProVeg et le Good Food Institute.

Nous travaillons également avec des organisations britanniques telles que FareShare, qui donne plus de 15 tonnes d’aliments excédentaires, et FoodCycle, qui participe à la mise en place d’initiatives régionales visant à aider les personnes les plus exposées à la pauvreté alimentaire en leur proposant des repas végétariens nutritifs et un soutien.

*Le rapport de comparaison de l’empreinte écologique de Quorn (The Carbon Trust, 2022) est désormais disponible sur le site https://www.quorn.co.uk/assets/files/content/Carbon-Trust-Comparison-Report-2022.pdf.

Créez un menu sans viande qui a du punch avec notre Chiqin végétalien

Les plats sans viande ne sont plus réservés aux seuls végétaliens ou végétariens invétérés. De plus en plus de convives essaient de réduire la viande dans leur régime alimentaire et sont désireux d’essayer différentes options lorsqu’ils mangent au restaurant.

Le goût reste le critère essentiel pour la plupart des consommateurs, ce qui est de plus en plus important dans le contexte actuel, où manger à l’extérieur devient un luxe plus important que ces dernières années. Les  menus doivent proposer une variété d’options sans viande qui ont un goût, un son et un aspect exceptionnels.

Le poulet frit continue d’être un aliment de base sur de nombreux menus et constitue souvent le premier choix des convives de tous les secteurs du foodservice. Il existe de nombreuses façons  créatives de réaliser des hamburgers de poulet sans viande et de préparer des ailes, des lanières ou des tenders. La gamme ChiQin de Quorn a été développée pour rehausser les menus sans viande, en particulier dans les restaurants décontractés et dans l’hôtellerie.

La dernière gamme végétalienne de Quorn comprend le Crunchy Burger préféré du public et nos Crispy Wings, tous deux prêts à conquérir les menus sans viande.