Le nouveau triangle alimentaire dans votre cuisine

Le nouveau triangle alimentaire dans votre cuisine

Le nouveau triangle alimentaire : les aliments végétaux comme les légumes, les fruits et les céréales complètes y occupent la première place au détriment de la viande et des denrées transformées. Le triangle alimentaire incite à consommer de préférence des protéines d’origine végétale. Son but : une alimentation plus saine et plus durable. Mais comment appliquer ce nouveau triangle alimentaire dans votre cuisine ? Comment cuisiner plus sainement et travailler plus durablement ? Voici quelques infos et bons plans pour y arriver.

Qu’est-ce qui a changé?

L’ancien triangle alimentaire a été littéralement retourné : les produits qu’il est conseillé de privilégier dans les menus se retrouvent maintenant dans le haut du triangle. L’accent est mis sur une alimentation végétale : légumes, fruits, légumineuses et céréales complètes. Le poisson et les produits laitiers occupent le milieu du triangle. La viande rouge, tout en bas, dans la pointe, en compagnie d’autres aliments qu’il est aussi préférable de consommer le moins possible : les repas prêts à l’emploi à base de trop de produits traités, l’alcool et les denrées riches en sucre.

Le nouveau triangle tient également compte de l’impact de l’alimentation sur l’environnement. Une consommation exagérée de produits d’origine animale n’est pas durable. Elle entraîne une émission élevée de gaz à effet de serre et pollue nos zones naturelles et cours d’eau. La préférence va donc aux aliments sains qui altèrent le moins possible l’environnement.

Transition protéique : plus de protéines végétales dans les menus

Il ressort d’une enquête effectuée par iVOX* que notre consommation de viande évolue déjà positivement. Le nombre de Belges qui consomme chaque jour de la viande est en diminution. 1 Belge sur 3 prévoit un repas végétarien au moins une fois par semaine. Et les deux tiers des Belges  consomment de temps en temps des substituts de viande.

Excellentes nouvelles, parce que les protéines d’origine végétale dégradent moins l’environnement que les protéines d’origine animale. Aujourd’hui, 60 % de l’apport en protéines de la moyenne des Belges est d’origine animale. Et 40 % d’origine végétale. Avec son « Green Deal pour la transition protéique », le gouvernement flamand veut inverser la tendance : à l’horizon 2030, 60 % des protéines que nous consommons devraient être d’origine végétale.

Misez sur une alimentation plus végétale

Bidfood vous propose un large assortiment de bouillons, sauces, aromates et substituts de viande végans. Notre assortiment comporte aussi des produits prêts à l’emploi débordants de légumes et protéines végétales. 

7 bons plans pour appliquer le nouveau triangle alimentaire en cuisine

  1. Mettez de l’eau du robinet à table

L’eau du robinet est la boisson la plus saine, la moins chère et la plus durable.

  1. Servez plus de fruits et de légumes

Au plus vos préparations contiennent de fruits et de légumes, au plus votre menu est sain et durable.

  1. Jonglez avec les légumineuses, les céréales complètes et les graines

Elles sont riches en protéines végétales qui sont plus saines que les protéines d’origine animale.

  1. Introduisez de la volaille, du poisson et des œufs dans vos menus

La viande rouge est bien moins bonne pour la santé et aussi bien moins bonne pour l’environnement.

  1. Utilisez le moins possible de matières grasses, de sucre et d’alcool

Les « calories vides » apportées par exemple par les frites, les croquettes et les desserts très sucrés nuisent à la santé.

  1. Réduisez la taille de vos portions

Ne remplissez pas trop les assiettes, parce que 1 Belge sur 2 mange plus que ce dont il a besoin.

  1. Visez le zéro déchet alimentaire

Planifiez vos achats. Ainsi, vous supprimez les dépenses inutiles et réduisez les déchets alimentaires.

* Enquête effectuée à la demande d’EVA asbl en janvier 2022.